Login

Performance des revêtements perméables Plante & Cité mène l’enquête

Quel revêtement de sol choisir pour en garantir perméabilité et stabilité ? L’enquête menée par Plante & Cité et à laquelle vous êtes invités à répondre, vise à optimiser les réponses à cette question. © P.Fayolle

Parmi la vingtaine de matériaux permettant de réaliser des revêtements perméables en espaces verts, lequel choisir ? Pour répondre au mieux à cette question, Plante & Cité lance une grande enquête ouverte jusqu’à la fin septembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Qu’ils soient minéraux ou végétaux, les revêtements de sol permettant d’en conserver la perméabilité sont nombreux. Encore faut-il pouvoir choisir le bon, car conserver des surfaces perméables est un enjeu important pour l’avenir, face aux inondations ou à la disparition des terres arables. Les questions qui se posent au gestionnaire sont les suivantes : quelle capacité d’infiltration ? Quels maintiens et stabilité ? Quelle praticabilité de la surface pour l’usager ? Quelle place pour le végétal planté ou spontané ? Une enquête auprès des professionnels, coordonnée par Plante & Cité, veut tenter d’apporter des réponses à partir des retours d’expériences du terrain.

Les résultats de ce questionnaire permettront de formaliser les caractéristiques techniques des grandes catégories de revêtements disponibles sur le marché, mais aussi les précautions de mise en œuvre et l’évaluation de leurs performances dans le temps. L’objectif final est de pouvoir synthétiser l’expérience aujourd’hui acquise sur l’usage des revêtements perméables dans l’aménagement urbain afin de promouvoir/nuancer l’utilisation de ces solutions dans la ville de demain.

Un article et une synthèse biblio en ligne pour tous les répondants !

Le questionnaire d’enquête est accessible sur : www.plante-et-cite.fr (rubrique PROJETS). Selon Plante & Cité, il faut compter environ 40 minutes pour y répondre. Les participants à l’enquête pourront télécharger, en fin de questionnaire, un article sur les enjeux et les critères de choix des revêtements perméables (extrait de la publication annuelle de Plante & Cité N° 3 de juin 2017 « aménager et gérer avec frugalité ») ainsi qu’une synthèse bibliographique. Le projet bénéficie du financement de VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage et de l’Agence Française pour la Biodiversité.

Plus d’information sur le projet « Revêtements perméables : Tenue et gestion dans le temps du matériel, et de la flore plantée et spontanée » : https ://www.plante-et-cite.fr/projet/fiche/68

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement